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L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO

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L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Empty L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO

Message  JBR Lun 2 Mar - 19:01

Kawasaki Heavy Industries, Ltd.

Kawasaki Heavy Industries (KHI) est une entreprise japonaise, elle fut fondée en 1896 par Shozo Kawasaki, avec pour premier objectif de construire des bateaux en acier.

Très vite les commandes affluent pour les échanges commerciaux puis pour l'armée.

En 1896, c'est la création de Kawasaki Ltd, qui contrôle encore aujourd'hui le groupe.


Dès 1907, Kawasaki fabrique des locomotives, des moteurs, des turbines à vapeur et se lance dans l’aéronautique (15 ans après le premier avion des frères Wright).

Durant la Seconde Guerre mondiale, Kawasaki construit près de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirassés et 250 sous-marins pour le compte de l'armée japonaise.

Grâce au plan Marshall, Kawasaki est relancée après la guerre et se sert de son savoir-faire pour construire des pétroliers, des sous-marins civils et des bateaux à fort tonnage, et construit ses premières motos en 1953.

Aujourd’hui KHI est une multinationale composée de plus de 50 filiales.

Les activités de Kawasaki se composent de
:

Aérospatiale : Avions civils et militaires, hélicoptères, fusées, satellites

Trains : TGV japonais (Shinkansen), métros, monorails, locomotives (Diesel et électriques), wagons

Énergie : turbines, pompes, centrales thermiques, équipement nucléaire

Environnement : incinérateurs, stations d’épuration, déchèteries

Marine : ferry à grande vitesse, pétroliers, sous-marins civil, portes
containers, méthaniers, moteurs et turbines marines, machinerie pour plates-formes

Motos et motomarine : motos, quads, jet-ski

Usines et ouvrages d’arts : cimenteries, aciéries, usines pétro-chimiques, tunneliers, bulldozers, ponts, boucliers, stades, robots industriels

Kawasaki en chiffres

Chiffre d'affaires net : 1 501 097 millions de Yen ( au 31/03/08 )

Nombre d'employés total : 30 563

Répartition du chiffre d'affaires :

- Produits de loisirs (Moto, jet ski, quad) : 20 %

- Aérospatiale, moteurs d'avions : 15,8 %

- Turbines et machines : 12,4 %

- Matériel roulant, engins de construction : 11,4 %

- Implantations d'usines et équipements BTP : 9,5 %

- Construction navale : 9,4 %

- Machines robotisées : 8,9 %

- Divers : 7 %

- Machines hydrauliques : 5,6 %

LA MOTO, les grandes dates :
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO 5249_thumb

L'activité motocycliste de Kawasaki est sans doute la plus connue, mais elle ne représente que 20 % de son chiffre d'affaires.

Elle a débuté après la Seconde Guerre mondiale, du fait que la firme devait abandonner sa production d'avions militaires.



* Elle commence par la création d'un moteur 4 temps de 60 cm³ en 1952.

* 1954 : Première moto à moteur Kawasaki (125 cc) vendue sous le nom Meihatsu.

* 1961 : Première moto intégralement produite par Kawasaki (modèle 125 B7).

* 1965 : Lancement de la Kawasaki 650 W1, la plus grosse moto japonaise de l'époque.
Ce twin vertical "à l'Anglaise" est le premier modèle Kawasaki à moteur 4 temps.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_650W1_1965_mz

* 1967 : Apparition de la Kawasaki W 650 S2 SS, évolution de la W1.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_650W2_1967_mz

* 1968 : Apparition de la Kawasaki 500 H1, le premier moteur 3 cylindres 2 temps de la marque.

A noter, la version compétition client, la 500 H1R, fut la première Kawasaki à s'habiller du vert distinctif de la marque à la fin 1970 (auparavant, le coloris officiel était un bi ton rouge violine et beige, à l'image de la 125 championne du monde en 1969 avec Dave Simmonds).
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_500H1_1968_mz

* 1971 : Apparition des Kawasaki 250 S1, 350 S2 et de la mythique 750 H2, les autres trois cylindres 2 temps de la marque.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_750H2_1971_mz

* 1972 : La légendaire Kawasaki Z 900 est le premier quatre cylindres 4 temps 2 Arbres à Cames en Tête (DOHC) de la marque.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_900Z1_1972_mz

* 1973 : Apparition de la Kawasaki 400 KZ, bicylindre vertical 4 temps.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_400KZ_1973_mz

* 1978 : Apparition de la Kawasaki Z 1300 et de son monstrueux 6 cylindres en ligne refroidi par eau.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_Z1300_1978_mz

* 1983 : Apparition de la Kawasaki Z 750 Turbo, dotée d'un 4 cylindres 4 temps issu de la GPZ, suralimenté.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_ZX750_Turbo_1983_statmz

* 1984 : La Kawasaki GPZ 900 Ninja jette les bases des futures grosses sportives de la gamme.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_GPZ900R_Ninja_1984_statmz

* 1990 : Après les RX et Tomcat, le constructeur présente la fameuse Kawasaki ZZR 1100 et ses 147 ch.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_ZZR1100_1990_mz

* 2000 : Apparition de la Kawasaki ZX-12 R, un autre monstre capable de + de 300 km/h.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Th_Kawasaki_ZX-12R_2000_mz


* De nos jours, après un passage à vide entre 2000 et 2003 ( période des ZR7 ), Kawasaki devient un des leaders en Europe avec les modèles Z1000, Z750 et ER6.
"La Z750 et la première moto vendue en 2008 pour la quatrième année consécutive"


Z 1000, LE RENOUVEAU DE KAWASAKI :

Kawasaki Z 1000 2003
Dates de production 2003 -
Type roadster
Moteur(s) 4 cylindres en ligne, 4 temps à refroidissement liquide
Distribution 2 act, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage x course) 953 cm³ (77,2 x 50,9 mm)
Puissance 127 ch à 10 000 tr/min
Couple 9,7 mkg à 8 000 tr/min
Alimentation injection électronique Keihin Ø 38 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 6 rapports
Poids à sec 198 kg
Réservoir (réserve) 18 ℓ (4 ℓ)
Vitesse maximale 250 km/h
Prix à sa sortie 10 120 €


Kawasaki fait sensation en faisant revivre, en 2003, la Z 1000.

Si le patronyme est identique, la philosophie est légèrement différente.

Cette Z 1000 est plus proche de l'esprit de la Z1R.

Le moteur de la ZX-9R modifié, un châssis allégé, l'injection et un train de roue issu de la gamme sportive de Kawasaki, la Z 1000 se classe dans la famille des roadsters sportifs.

Avec un design innovant, œuvre de Shunji Tanaka, et des dimensions de châssis dignes d'une hyper-sport, cette Kawasaki est digne d'une sportive.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Z1000_2003_03

Côté moteur, si l'architecture à quatre cylindres est conservée, la culasse enferme deux arbres à came en tête et quatre soupapes par cylindre.

La cylindrée est de 953 cm³ (77,2 x 50,9 mm), pour une puissance maximale de 127 chevaux à 10 000 tr/min et un couple de 9,7 mkg à 8 000 tr/min.

Ce moteur bénéficie d'une alimentation par injection électronique Keihin de 38 mm de diamètre.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Az1000_Moteur


La boîte de vitesse passe à 6 rapports.

La partie cycle est, elle aussi, remise au goût du jour. Le cadre périmétrique type Diamant est également copié sur celui de la ZX-9R.

La fourche Ø 41 mm est inversée, elle a un débattement de 120 mm. Un monoamortisseur équipe le train arrière.

Le freinage est assuré par deux disques de 300 et 220 mm, respectivement pincés par des étriers Nissin à quatre pistons et Tokico monopiston, à l'avant et à l'arrière.

Côté esthétique, cette machine semble sortie tout droit d'un manga.

Les coloris disponibles permettent de reconnaître la Z 1000 au premier coup d'œil.

Le vert Kawasaki est complété par un orange vif.

Un noir plus discret complète l'offre lors de sa deuxième année de commercialisation.

L'échappement fait également parti des points particuliers de cette moto.

Quatre silencieux dorés encadrent la roue arrière, rappelant ceux de la 900 Z1.
L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Az1000_Echap

Pour 2007, la Z 1000 s'offre un rajeunissement.

L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Kawasaki_Z1000_2007

Si la puissance est en baisse de deux chevaux, le couple passe à 10,1 mkg à 8 200 tr/min.

Bien que, sur l'ancien modèle, le couple devenait satisfaisant une fois monté dans les tours, le nouveau modèle a été modifié pour être procurer un couple plus important aux bas et moyen régimes.

Les disques de frein cèdent à la mode, ils prennent la forme de pétale, avec des étriers à fixation radiale.

L'esthétique semble plus trapue.

Les quatre pots d'échappement silencieux sont remplacés par deux cônes, mais avec deux sorties chacun.



LA Z 750, KAWASAKI CONFIRME :

L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO 2004-KawasakiZ750b

En 2004, fort du succès de la Z 1000, Kawasaki décide de reprendre le pseudonyme pour commercialiser la nouvelle Z750.

Depuis, elle a été plébiscitée par la communauté motarde.

Dès l'année suivante, une version munie d'un carénage tête de fourche, appelée Z750 S, est commercialisée.

En 2007, une nouvelle version voit le jour.

Notons comme évolution l’arrivée d’une fourche inversée, d’un nouveau module d’injection, un nouveau cadre en aluminium moulé, un freinage à disques pétales, un nouveau tableau de bord ainsi qu’un nouveau silencieux.

L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO Z-750-2007


Dernière édition par JBR le Mar 3 Mar - 1:59, édité 3 fois
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Message  JBR Mar 3 Mar - 2:01

A suivre : YAMAHA.
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